BlogFormationInnovation technologiqueRéalité virtuelleVidéo 360

La réalité virtuelle et ses propriétés immersives permettent de voyager instantanément à travers le temps et l’espace. On appelle cela une visite 360 ou une visite virtuelle. Un individu peut visiter, en quelques clics et à 360°, des endroits du passé, du présent ou du futur. Pour cette raison, la réalité virtuelle intéresse naturellement les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture, mais aussi de l’industrie et de la formation. Ces industries l’utilisent aussi bien à des fins internes (formation, développement, prototypage, etc) qu’à des fins externes (outil de vente, communication, etc.). Retour sur le phénomène des visites virtuelles 360.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie qui immerge son utilisateur dans un environnement construit à 360 degrés. Une expérience VR se vit au travers d’un casque de réalité virtuelle, composé de lentilles qui fournissent une vision stéréoscopique à son porteur.

Dans ces univers virtuels, l’utilisateur peut interagir de manière plus ou moins intense et plus ou moins naturelle avec les éléments de l’environnement, selon le type de casque VR utilisé.

L’immersion procurée par cette technologie est sans commune mesure. Les sens de l’utilisateur sont stimulées et son cerveau trompé, de telle sorte qu’il oublie rapidement son identité pour prendre celle qui lui est proposée par l’expérience.

De nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits de cette technologies qui crée des émotions et des souvenirs sensiblement proches de la réalité.

On classe généralement la réalité virtuelle en deux grandes catégories : la vidéo 360 et la réalité virtuelle 3D. Consultez notre dossier complet sur la réalité virtuelle 

visite 360 virtuelle

Visite virtuelle en vidéo 360

agence production video 360 paris

La première et la plus simple des manières de créer une visite virtuelle 360 est d’utiliser une caméra 360. Cet appareil capture des images à 360 degrés, ce qui offre au visiteur un point de vue similaire à celui du monde réel. Il peut ainsi se projeter de manière réaliste et crédible, dans l’environnement qui lui est proposé. Les images devront ensuite être montées, via des techniques spécifiques à ce type de format.

Le fait de capter des images par le biais d’un ou plusieurs objectifs induit une expérience réaliste, basée sur le monde réel. Toutefois, cette technique limite l’interactivité de la visite virtuelle 360. Les images ayant été capturées à un moment précis, le scénario reste forcément immuable (même s’il est tout à fait possible d’intégrer des éléments 2D/3D interactifs). Ici, le visiteur aura généralement une posture d’observateur passif, et son point de vue sera conditionné par la position de la caméra 360.

Visite virtuelle en 3D

agence, développement réalité virtuelle, paris

Plus complexes à mettre en place en raison des compétences requises, les visites virtuelles 3D sont nettement plus interactives que les visites en vidéo 360. La création d’une visite 360 en 3D fait appel à des compétences sensiblement similaires à celles du développement de jeu vidéo. Il vous faudra donc posséder des compétences en modélisation et animation 3D, ainsi que des compétences en programmation.

Le visiteur pourra, grâce à la 3D temps réel, se déplacer à sa guise dans l’expérience VR. Il sera également en mesure d’interagir avec son environnement, selon les interactions prédéfinies par la programmation. Le comportement plus naturel de l’avatar virtuel, compense le manque de réalisme induit par le recours à la 3D. De plus, la création d’une visite virtuelle 3D ne connaît pas de limites temporelles : il est tout à fait possible de construire un lieu à échelle réelle en s’appuyant, par exemple, sur des plans d’architecture.

Pourquoi créer une visite 360 ?

La création de visite virtuelle 360 ne sert pas exclusivement les objectifs du secteur immobilier et touristique. Bon nombre de secteurs peuvent profiter des vertus de ce format. Qu’il s’agisse d’objectifs internes ou externes, les entreprises ont rivalisé d’ingéniosité pour adapter ce contenu à leurs besoins, et ainsi réaliser des économies sur leurs projets. On parle ici de formation immersive, d’aide au développement de solutions ou encore de communication institutionnelle, etc. Nous pouvons classer ces projets de visite virtuelle en deux groupes : les projets internes et les projets externes.

Visite virtuelle en interne

Formation des collaborateurs en réalité virtuelle

formation realite virtuelle visite virtuelle

La réalité virtuelle est employée pour servir des objectifs de formation. En créant des visites virtuelles pédagogiques en milieu professionnel, on cherche à limiter les ressources humaines, financières et matérielles allouées à la formation des employés. Ces visites 360 peuvent être passives ou participatives. Dans les deux cas, le salarié profitera de toutes les vertus pédagogiques de ce format (taux d’apprentissage, de rétention, d’attention et de concentration accrus).

Le visiteur virtuel pourra découvrir les valeurs de l’entreprise, les différents métiers de ses collaborateurs ou son futur poste de travail de façon immersive. Il sera en mesure d’apprendre les gestes et méthodes inhérentes à son métier, au travers de l’observation d’un autre employé ou d’un supérieur, et même de s’entraîner à une tâche dans le cas d’une expérience 3D. L’entreprise réalisera par ce biais des économies logistiques conséquentes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la formation en réalité virtuelle.

Conception et Prototypage en réalité virtuelle

realite virtuelle industrie prototypage

L’immersion, l’interactivité et le réalisme de la réalité virtuelle, peuvent servir à des fins industrielles. Les ingénieurs peuvent se retrouver projeter dans un environnement industriel virtuel.

Dans celui-ci, ils pourront créer, modifier, vérifier et valider les échelles, les volumes ou encore le design de leurs créations et ce, en seulement quelques clics. Cette technologie est utilisée, pour les mêmes raisons dans le secteur immobilier, notamment par les promoteurs, dans le cadre de la construction d’appartements neufs.

Les entreprises parviennent à optimiser leurs méthodes de production par anticipation, et se faisant, à économiser de précieuses ressources en termes de temps, de personnel et de consommables. La visite virtuelle et la réalité virtuelle en général s’inscrivent dans le phénomène de l’industrie 4.0. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article à ce sujet.

Visite virtuelle en externe

La réalité virtuelle comme outil de vente

realite virtuelle visite outil de vente

Certains secteurs, tels que l’immobilier et le tourisme bénéficient directement des propriétés immersives de la réalité virtuelle. En effet, il est possible pour les agences de faire visiter, de manière crédible, l’entièreté de leur catalogue sans que leur clientèle n’ait à se déplacer. En résulte un gain de temps et d’argent conséquent pour les entreprises ayant mis des solutions VR en place.

Dans un même temps, on observe l’apparition de showrooms virtuels. Les entreprises peuvent désormais faire tenir l’intégralité de leurs catalogues dans un casque de réalité virtuelle, et ce qu’importe la taille de leurs produits. Les clients peuvent non seulement consulter le catalogue, mais effectuer en direct certaines modifications de couleur ou d’ergonomie.

Des entreprises de mobiliers comme IKEA ou de la grande distribution comme Walmart ont aussi tenté l’expérience, avec succès.

Visite virtuelle et communication institutionnelle

visite virtuelle de chantier 4 agence vr

Les visites 360 peuvent grandement apporter à la communication institutionnelle. Grâce à elle, les entreprises peuvent emmener les utilisateurs au sein même de leur univers de marque. Qu’il s’agisse de fiction ou d’une visite concrète de leurs locaux, les porteurs du casque pourront découvrir les valeurs de la marque, mais aussi le savoir-faire, la qualité de la chaîne de production, l’éthique de l’entreprise, etc. Il va s’en dire que proposer une telle expérience permet de nettement se différencier lors des salons professionnels.

Par ailleurs, les visites virtuelles en entreprises peuvent favoriser la communication marque employeur. La concurrence étant rude sur le marché du travail, tant pour les recruteurs que pour les candidats, il est nécessaire de se démarquer par l’innovation. En ayant une image d’entreprise moderne et en offrant, pourquoi pas, de vivre sa première journée dans vos locaux bien en amont du processus d’embauche vous fera nettement grimper dans les préférences des candidats.