BlogFormationInnovation technologiqueRéalité virtuelleameliorer la formation professionnelle, entreprise, realite virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie encore assez méconnue, malgré le fait qu’elle soit apparue sous sa forme moderne, il y a maintenant plus de quatre ans. De nombreux experts se sont depuis intéressés à ses effets sur le cerveau, ainsi qu’aux bénéfices et inconvénients qui accompagnent cette technologie innovante. Et s’il y a bien un point où les chercheurs sont unanimes, c’est bien ses vertus pédagogiques, et sa faculté à améliorer la formation professionnelle en entreprise.

La réalité virtuelle améliore l’apprentissage et la rétention

La VR est une technologie qui ne trouve pas son pareil en termes d’immersion. L’usager se retrouve plonge dans la peau d’un avatar virtuel, et ressent ainsi des émotions tout à fait authentiques (avez-vous déjà essayé une expérience horrifique ?). De ce sentiment d’existence, de présence, naît un souvenir plus marquant, qui s’encre plus profondément dans l’esprit de l’utilisateur. En ce sens, elle connaît un taux d’adoption de plus en plus important dans le secteur de la formation. En effet, cet outil de formation a déjà séduit nombre d’entreprises et d’écoles qui ont mis en place des solutions VR, et la grande majorité d’entre elles a constaté une franche amélioration de leurs résultats. Voici quelques statistiques démontrant les avantages de la formation en réalité virtuelle :

formation en entreprise vr
  • Boeing a réduit le temps de formation de ses employés de 75 % grâce à la réalité virtuelle
  • L’Institut Johnson et Johnson a créé une formation VR pour ses chirurgiens. Résultat : amélioration de 230 % de leurs performances.
  • Le CNES, le centre spatial national français, a affirmé avoir gagné environ 12 mois sur un projet de 4 ans grâce à la réalité virtuelle.
  • DHL a créé une plate-forme de formation VR pour ses employés. 90 % des formés en réalité virtuelle ont démontré de meilleures aptitudes au travail.
  • Walmart a créé une solution de formation pour ses employés et a constaté une augmentation du taux de satisfaction de 30 % et que 70 % de ses derniers obtenaient de meilleurs résultats aux tests.
  • American Airlines a développé une formation en réalité virtuelle, pour former les équipages de ses avions. Les résultats de l’évaluation finale sont passés d’une moyenne de 73 % de taux de réussite à 97 %.

Apprendre en faisant, apprendre en devenant

Connaissez-vous la théorie du cône de Dale ? Il s’agit d’une hiérarchisation des médiums d’apprentissage, proposée en 1946 par Edgar Dale, chercheur américain en éducation. Selon cette dernière, un individu apprend mieux lorsqu’il est actif : il retiendra alors seulement 10 % de ce qu’il lit, contre 90 % de ce qu’il dit et fait. La réalité virtuelle offre un point de vue à la première personne à son utilisateur. Il peut, par un simple mouvement de la tête, parcourir son environnement virtuel à 360°. Ajoutons à cela des fonctionnalités interactives, plus ou moins avancées selon le type de casque utilisé, et ce dernier oublie rapidement que l’expérience qu’il est en train de vivre est virtuelle.

Ainsi, il peut être n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. La réalité virtuelle améliore donc la formation professionnelle en permettant à un utilisateur d’embrasser une identité virtuelle, et de développer la compétence qu’il souhaite apprendre en recommençant une action (et en faisant des erreurs) autant de fois que nécessaire, sans toutefois multiplier les ressources utilisées.

cone apprentissage, edgar dale, formation vr, active, interactive
formation professionnelle, réalité virtuelle, médecin

La réalité virtuelle ou l’apprentissage par l’erreur

La réalité virtuelle donne le droit à l’erreur. Cette vertu est particulièrement intéressante pour les formations liées au danger et à la sécurité. Nous avons par exemple développé Fire VR, un simulateur d’incendie virtuel destiné aux formateurs professionnels, afin de leur permettre d’emmener leurs stagiaires dans des situations d’incendie réalistes et variées, tout en réalisant des économies de temps, d’argent et d’énergie.

Grâce à cet outil de formation innovant, les formateurs n’ont plus à transporter des bacs à feux, ou bien de lourds et onéreux extincteurs (qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement).

Les stagiaires, eux, peuvent pratiquer tous les protocoles de sécurité, sans aucun danger pour eux ou pour autrui, tout en faisant l’expérience authentique des émotions et du sentiment d’urgence liés à ce type de situation.

La formation devient plus ludique avec la réalité virtuelle

formation en réalité virtuelle, entreprise, pro

Ce n’est pas sans raison que la notion de gamification rencontre autant de succès dernièrement. En effet, au regard de l’évolution des normes et des modes de consommations modernes, largement induits par les nouvelles technologies, on observe que les individus souhaitent désormais apprendre et travailler en utilisant des outils visuels, intuitifs et ludiques.

La réalité virtuelle, avec ses environnements immersifs et interactifs, ainsi que sa construction largement inspirée de l’industrie vidéoludique, remplit parfaitement ces critères. Selon une étude américaine, 83 % des employés ayant suivi une formation en réalité virtuelle demandent davantage de solution de ce type. Cela démontre la dimension ludique de la réalité virtuelle, qui suscite toujours l’excitation et l’optimisme après ses quatre années d’évolution.

Il a été prouvé scientifiquement que la VR augmentait la production d’endorphine chez ses utilisateurs. Dans le cadre de la formation professionnelle, on obtient des employés plus optimistes, et donc plus concentrés au cours des expériences pédagogiques en réalité virtuelle. On obtient alors de meilleurs résultats, en observant une augmentation conséquente du taux de rétention et de mémorisation, des informations ou des compétences apprises par le biais de ces solutions de formation innovantes.

Irwino – Solution de formation en réalité virtuelle

Certains que la réalité virtuelle et la formation ont un bel avenir en commun, nous avons créé Irwino, une solution de formation en réalité virtuelle. Notre objectif ici est de créer des formations immersives et innovantes, faisant appel à toutes les caractéristiques de la réalité virtuelle. Pour ce faire, nous construisons nos expériences en nous entourant des experts et des professionnels de la formation, et créons des simulations réalistes.

Ces outils sont destinés aux formateurs, afin de faciliter leur travail au quotidien. Nous leur fournissons des modules de formation facile à prendre en main, à transporter et à installer, tout en leur permettant de créer facilement des mises en situation pratiques, venant consolider les apports acquis au cours de l’apprentissage théorique des compétences ou des notions en question.

Notre premier module de formation concerne la sécurité incendie. Nous avons développé Fire VR, un simulateur d’incendie virtuel où le formateur peut adapter le scénario à chacun des stagiaires, scénarios qui passent en revue tous les protocoles de sécurités à respecter en cas d’incendie. À l’écoute de notre communauté, nous mettons régulièrement à jour nos contenus en tenant compte des retours utilisateurs, des législations, et des avancées technologiques liées à la réalité virtuelle.

oculus quest, irwino, formation professionnelle en réalité virtuelle
Découvrir Irwino