4D CREA développe depuis 5 ans une plateforme applicative qui permet de créer de manière plus agile et efficace des modules de formation très complets, innovants et engageants.

Le 4D Producer est une structure logicielle ouverte, autour de laquelle nous développons des modules interconnectés. Elle est compatible avec l’ensemble des casques de réalité virtuelle, et garantit une haute fidélité de rendu graphique ainsi que des interactions complexes.

La plateforme est constamment maintenue pour s’adapter à l’écosystème de la VR. Les briques logicielles qui la composent sont intégrées en amont des besoins clients.

Un ensemble de briques logicielles sur mesure peut également s’adapter à vos besoins.

Le Launcher

Un gestionnaire d’applications simple et intuitif au cœur de l’écosystème 4D

• Une plateforme unique pour piloter vos casques et vos applications • Téléchargement et installation des mises à jour en un clic • Installation guidée des nouvelles applications irwino • Paramétrage simplifié de vos informations d’utilisateur • Système de sécurisation des modules contre la copie • Gestion cloud de licences

briques fonctionnelles

Prise de décisions réalistes

Facteur de stress

Effets visuels réalistes

Simulation de peur réaliste

Les utilisateurs sont immergés dans un environnement libre où ils prennent des décisions basées sur le contexte et réagissent aux événements

Les utilisateurs doivent réagir de manière réflexe, comprendre la situation rapidement et intervenir sous contrainte de temps. La difficulté élevée rend l’échec punitif et instantané

Divers effets visuels spécifiques sont utilisés afin d’augmenter l’immersion et de rendre compte la perte sensorielle (sang, éblouissement, fumée épaisse, sensation d’ébriété)
En associant plusieurs techniques, nous parvenons à recréer une sensation de peur physique

Simulation d’accident

Implication personnelle

Expérience full body

Déplacement libres et sans manettes

L’utilisateur vit virtuellement un véritable accident, afin de provoquer un choc émotionnel qui ancrera son expérience.
Les utilisateurs sont interrogés directement au cours de l’expérience instantanée.
Le corps de l’utilisateur est représenté intégralement dans l’espace virtuel, de manière à renforcer la proprioception et la présence.
Nous nous affranchissons des manettes afin de faciliter l’immersion et l’apprentissage de l’expérience. Les mouvements sont naturels et immédiats.

Espace cohérent

Contrôle externe

Multi-utilisateur local

Situation passive

L’espace virtuel de l’expérience s’appuie sur l’espace réel dans lequel elle se déroule. Les murs physiques sont représentés virtuellement, augmentant l’immersion.
Un formateur peut interagir en temps réel sur l’expérience de l’utilisateur afin de la modifier
Plusieurs utilisateurs peuvent participer ensemble à la même expérience
L’utilisateur est spectateur de l’action, sans pouvoir intervenir dessus

Virtualisation d’objet

Avatar personnalisé

Modèles 3D personnalisés

effets spéciaux

Nous intégrons des objets connectés dans l’expérience, afin de les rendre tangibles et interactifs, pour augmenter l’immersion et permettre l’apprentissage de la manipulation en conditions réelles
La représentation de l’utilisateur dans l’expérience est personnalisée (sexe, couleur de peau), ce qui augmente l’implication et la sensation de présence
Nous intégrons les modèles 3D fournis par les clients ou proposons la modélisation sur mesure à partir de plans fournis
Intégration de personnages captés sur fond vert dans des univers VR3D

Support de vidéo 360

Spatialisation sonore

Déplacements Room-Scale

Interaction in VR

Utilisation de vidéos immersives pour ancrer l’expérience dans une situation réelle et intégration de points de déplacement interactifs et de points d’intérêt commentés
L’environnement sonore est reconstruit précisément, permettant à l’utilisateur d’être immergé complètement à travers son audition.
Ce mode de déplacement permet de se mouvoir dans un univers virtuel vaste, tout en utilisant un espace réduit dans la réalité.
Travail sur des maquettes numériques en réalité virtuelle : déplacement d’objets, prise de cotes, changement de configurations, etc.