BlogFormationInnovation technologiqueRéalité virtuelleVidéo 360simulateur d'incendie virtuel ,agence vr paris et body tracking htc vive

La réalité virtuelle connaît un grand succès dans le domaine de la formation. Qu’il soit question de contenus contemplatifs où l’utilisateur se pose en observateur ou de véritables simulations l’invitant à l’action, la VR n’a plus à prouver ses vertus pédagogiques. Aucun secteur n’échappe à cette nouvelle tendance : l’industrie, la vente, l’automobile… Tous ces champs d’activité ont trouvé un moyen d’améliorer la formation professionnelle en réalisant des économies au niveau matériel, financier et humain. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce qui se fait de plus complet en termes de formation en sécurité incendie : la formation incendie en réalité virtuelle avec extincteurs connectés.

Les bienfaits de la formation en réalité virtuelle

Les outils de formation sont soumis à une hiérarchie. Selon les théories de l’éducation, la lecture est l’instrument pédagogique le moins efficace. La simulation, la mise en situation et la pratique, quant à eux sont, sont considérés comme la meilleure façon de mémoriser des informations et de développer des compétences.

Toutefois, mettre en place des simulations se révèle fastidieux pour les formateurs, qui sont très souvent itinérants, et qui doivent former plusieurs personnes ou groupes de personnes dans un temps limité. Préparer, installer et animer une simulation est à la fois coûteux et chronophage, ce qui finalement, tend à diminuer la marge de ces professionnels de la formation.

La réalité virtuelle, avec sa capacité à immerger son utilisateur dans un environnement réaliste et interactif, se pose en solution à cette problématique. En effet, la simulation peut désormais tenir dans un casque VR et peut, en ce sens, être transportée et installée partout, en quelques minutes. De plus, elle suscite systématiquement l’enthousiasme des stagiaires, qui témoignent d’un meilleur taux d’attention, de concentration et de rétention (sans parler de l’avantage commercial face à la concurrence).

formation extincteur vr realite virtuelle

La sécurité incendie en réalité virtuelle

La formation incendie comporte généralement deux parties : une partie théorique et une partie pratique, consistant le plus souvent à la manipulation d’un extincteur. La réalité virtuelle ici, permet d’emmener l’exercice incendie à un tout autre niveau. Mais qui de mieux pour en parler qu’un formateur incendie ? Marc Richir, formateur depuis plus de 15 ans, donne désormais ses formations sécurité incendie en réalité virtuelle. Découvrez son expérience dans cette interview :

Marc utilise le simulateur d’incendie virtuel Fire VR (un exercice incendie pour casque VR autonome haut de gamme), pour compléter ses formations incendie. Il lui permet en premier lieu de couvrir toutes les procédures de sécurité incendie. Les stagiaires seront amenés à :

– Détecter et identifier le type de feu
– Prévenir les secours
– Activer l’alarme incendie et le coupe-circuit
– Choisir l’extincteur adapté
– Éteindre le départ de feu avec l’extincteur
– Vérifier qu’il ne reste aucun collègue dans les bureaux
– Évacuer en toute sécurité

La réalité virtuelle propose aux stagiaires de se mettre en situation, dans un environnement professionnel de 200m2, et de ressentir des émotions proches de celles liées à ce type d’événement. Ainsi, ils seront plus à même de réagir correctement face à ce type d’incident. En concrétisant la formation, le taux de rétention de l’information se voit démultiplier, tout en permettant au formateur d’augmenter ses marges. Vous êtes intéressé par le simulateur incendie Fire VR ? Contactez-nous !

Manipulation d’extincteurs en réalité virtuelle

Il existe des formations en réalité virtuelles plus complexes, qui parviennent à allier expérience virtuelle et sensations réelles. Si les casques stimulent immédiatement la vue et l’ouïe, intégrer les autres sens à l’expérience permet d’accroître très fortement l’immersion du stagiaire. En adaptant les dernières technologies VR à nos créations, nous sommes parvenus à intégrer des extincteurs réels à la formation incendie.

Nous avons développé pour l’un de nos clients, un simulateur d’incendie des plus immersifs, qui apporte la sensation de toucher à l’expérience. Ici, le stagiaire peut manipuler l’extincteur dans le monde réel, alors qu’il est dans la formation. La position et le comportement de l’objet sont similaires à ceux vécus par le stagiaire, ce qui en plus d’accentuer le réalisme et l’immersion de l’expérience, fait travailler la mémoire musculaire de l’utilisateur.

Pour ce faire, nous avons utilisé le casque PC filaire HTC Vive (consulter notre comparatif des différents casques de réalité virtuelle pour les professionnels). En apposant et configurant des capteurs sur les extincteurs, nous avons permis au stagiaire de ressentir le poids, de dégoupiller, percuter et utiliser un extincteur physique (vidé au préalable).

Toutefois, au vu du poids et du temps d’installation de l’équipement requis, cette formation incendie se voudra moins nomade que l’expérience citée précédemment. Elle conviendra davantage à une utilisation sédentaire, et donc aux centres et organismes de formation plus qu’aux formateurs indépendants, tant en termes financiers qu’en termes logistiques. Pour en savoir plus sur la formation incendie VR avec extincteurs connectés, rendez-vous ici.