formation incendie en réalité virtuelle PREVI FORM

PREVI FORM, structure de formation et conseils en prévention des risques professionnels, a fait appel à notre agence de réalité virtuelle pour le développement d’une formation incendie en réalité virtuelle qu’elle pourrait utiliser dans le cadre de ses futures interventions. Avec pour objectif de créer le simulateur d’incendie virtuel le plus réaliste et formateur, 4D CREA a su repousser les limites technologiques pour créer une expérience de formation VR multisensorielle hautement réaliste.

Une formation à la sécurité incendie plus accessible et plus efficace

Habituellement, les formations à la sécurité incendie se font soit en extérieur, soit en allumant un feu contrôlé en intérieur. La plupart du temps, la mise en contexte est impossible, si bien que les stagiaires n'apprennent généralement que le maniement de l'extincteur.

Pour rendre l'expérience encore plus vraisemblable, nous avons rencontré des pompiers, qui nous ont aiguillé lors de la conception des différents scénarios que comporte notre simulateur d'incendie virtuel. Nous avons ainsi pu retranscrire toute la complexité des manœuvres prescrites lorsqu'un feu se déclare en intérieur, de la coupure de courant au choix du bon extincteur.

La réalité virtuelle nous a permis de recréer des situations réalistes, en conservant le niveau de stress et la sensation d'urgence liée à ce type d'événements, en mobilisant bien moins de ressources que les méthodes d'apprentissage traditionnelles.

Prix, devis, expérience en réalité virtuelle, VR

Économie

La production et l’utilisation de l’expérience reviennent finalement moins cher et sont plus simple à déployer que les pratiques classiques de formation à la sécurité incendie : plus la peine d’allumer de vrais feux, de transporter du matériel lourd ou de recharger les extincteurs.

Efficacité

En moins de 4 minutes, l’utilisateur découvre tous les bons gestes à effectuer en cas d’incendie, dans un contexte réaliste activant à la fois sa mémoire musculaire, ses fonctions cognitives et ses émotions (stress, urgence, soulagement, etc.).

Formation environnement réalité virtuelle

Environnement

La création de feux maîtrisés et l’utilisation des extincteurs ont des conséquences environnementales non négligeables. Avec la réalité virtuelle, les formateurs peuvent utiliser notre simulation à l’infini et sans avoir à se préoccuper des questions écologiques.

Pourquoi une formation incendie en réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle en 3D temps réel est une nouvelle technologie, qui permet d’immerger l’utilisateur à 360 degrés dans un environnement virtuel. L’usage des casques VR haut de gamme, ici le HTC Vive, offre à l’utilisateur de nombreuses possibilités d’interaction.

Le développement d’une application VR induit une infinité de potentialités en termes d’environnement, de narration et d’interaction, ce qui offre la possibilité de simuler une tâche plusieurs fois, dans un contexte donné, sans aucune contrainte spatiale, temporelle, ou financière.

En activant à la fois certaines fonctions cognitives de l’individu et sa mémoire musculaire, la vitesse d’apprentissage, de mémorisation et d’exécution des tâches se trouve décuplée. Ainsi, la réalité virtuelle est une technologie toute désignée pour la formation en sécurité incendie, mais plus globalement pour tout type de projet pédagogique.

Un simulateur d’incendie virtuel réaliste et multisensoriel

Dans le cadre de cette formation incendie en réalité virtuelle, nous avons adapté les dernières technologies VR à notre objectif : obtenir un exercice virtuel plus réaliste encore qu’un exercice incendie pratiqué dans le monde réel.

En effet, le dispositif choisi pour cette formation incendie en réalité virtuelle sollicite les mains et le corps entier de l’utilisateur. Ce dernier peut se déplacer dans un espace prédéfini d’environ 9m2 (room scale), et interagir avec les différents éléments narratifs de l’expérience avec ses mains (body tracking), pour une sensation de présence et d’immersion décuplée.

Non seulement, le participant utilise ses mains (et non les manettes fournies avec le casque) pour effectuer les actions requises, mais nous sommes également parvenus à intégrer des extincteurs réels à notre expérience. Nous activons ainsi la sensation de toucher et de poids chez ce dernier, afin que la limite entre réel et virtuel se fasse plus fine encore.

Déroulement de l’exercice incendie virtuel

L’expérience VR débute avec un court didacticiel (moins d’une minute) permettant au stagiaire de se familiariser avec les interactions manuelles. Un collègue virtuel vient ensuite le prévenir du danger imminent, avant de disparaître par la même porte que par laquelle il est entré. L’utilisateur comprend qu’il faut le suivre. Une fois dans le couloir, quatre portes se présentent à lui, dont une par laquelle il voit s’échapper une fumée noire, caractéristique d’une situation d’incendie.

Après avoir déterminé l’origine des flammes dans la salle concernée, il revient dans le couloir et doit choisir l’extincteur adéquat (H2O ou CO2), déclencher l’alarme et couper le courant électrique, avant de retourner éteindre les flammes, armé de son extincteur. Le stagiaire emprunte enfin la sortie de secours et accède à ses résultats. Une attestation lui est ensuite délivrée par le formateur.

Dans le cadre de cette formation incendie en réalité virtuelle, nous avons créé plusieurs typologies d’incendies (classe A ou B) et d’environnements (bureaux, salle de pause, salle d’archives, etc.), qui se combinant de façon aléatoire offrent pas moins de 24 situations d’incendie distinctes. De cette manière, chaque stagiaire est évalué sur un contexte différent, et le formateur peut réellement apprécier l’assimilation des gestes de sécurité de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires