BlogInnovation technologiqueMarketingRéalité virtuellevisite virtuelle usages immobilier tourisme musée

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

La visite virtuelle est une tendance, instiguée par le secteur immobilier, qui s’appuie sur les méthodes de prises de vue panoramiques. Cette technique permet, de visiter de façon interactive, des musées, des sites touristiques, des bâtiments et parfois même des villes entières, comme avec Google Street View.

Alors que l’on voyait fleurir de nombreuses visites virtuelles interactives sur navigateur, dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme notamment, de plus en plus d’entreprises proposent désormais de se téléporter virtuellement dans un lieu, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Le visiteur peut alors regarder tout autour de lui, et se déplacer dans l’environnement à l’aide de commandes ou de points d’intérêt interactifs. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle 3D et de la vidéo 360°, cette pratique a évolué et se veut nettement plus immersive qu’autrefois.

Comment créer une visite virtuelle VR ?

comment créer une visite virtuelle vr

La création d’une visite virtuelle devra s’appuyer sur différents critères. Il faudra bien définir l’objectif de la visite en amont.

Est-ce qu’on visite un endroit qui existe déjà ou un endroit qui n’a pas encore été construit ? Est-ce qu’on souhaite offrir une visite virtuelle réaliste ou fictive ? Est-ce que la visite sera autonome ou guidée ? Est-ce que les environnements doivent être modifiables, afin que le client obtienne une expérience personnalisée ?

Ces questions vous aideront à établir les grandes lignes de votre projet, mais surtout à décider de la technologie la plus adéquate : la réalité virtuelle 3D ou la vidéo 360.

Visiter en réalité virtuelle 3D

création visite virtuelle vr 3D

Créer une visite virtuelle en VR 3D implique de mobiliser des logiciels informatiques propres au cinéma d’animation et au jeu vidéo. Celle-ci ne proviendra donc pas de prises de vue réelles, mais d’environnements fabriqués en 3D.

Le point de vue n’étant pas soumis à la position des caméras, l’utilisateur sera bien plus libre de ses mouvements. Il pourra se déplacer dans l’environnement de façon naturelle, grâce aux fonctions room scale du casque VR utilisé, mais il pourra également se rapprocher et observer les différents éléments de l’expérience sous toute les coutures (là où la caméra 360 ne capturera que la face visible de l’élément en question).

L’expérience n’étant pas figée dans le temps, mais bien évolutive, le nombre d’interactions proposées au cours de la visite sera bien supérieur. La programmation en amont offrira à l’utilisateur de déplacer certains éléments, de modifier leurs aspects et leurs tailles, ou encore de déclencher certaines scènes pour rendre l’expérience encore plus vivante.

La réalité virtuelle 3D conviendra davantage aux visites virtuelles fictives. Si en revanche, c’est le réalisme qui est visé, alors il faudra davantage s’orienter vers la vidéo 360 pour créer votre visite virtuelle.

Visiter en vidéo 360°

création visite virtuelle vidéo 360

En utilisant la vidéo 360° pour votre visite virtuelle, vous pourrez déplacer instantanément vos visiteurs d’un endroit à un autre du globe, car c’est une technologie qui s’appuie sur des prises de vue réelles de l’environnement.

Si le point de vue du visiteur dépendra de la position de la caméra au cours de la capture d’images, il pourra tout de même se déplacer d’un point de vue à un autre en le sélectionnant avec son regard, sa télécommande ou sa manette (selon le dispositif VR utilisé).

Son influence sur l’environnement restera donc minime, mais vous pourrez tout de même lui donner l’impression d’interagir avec l’expérience, en proposant plusieurs scènes alternatives dont le déclenchement dépendra des actions de l’utilisateur.

Contrairement à la photo 360, la vidéo 360 vous offrira la possibilité de scénariser vos visites virtuelles.

Si vous préférerez certainement laisser le visiteur explorer seul lors de sa visite d’appartement ou de destination touristique, il vous faudra préférablement intégrer scénarios et personnages à vos contenus, dans le cadre d’une visite d’entreprise ou de campagne marketing expérientiel.

Visites virtuelles – Quels sont les secteurs concernés ?

Visite virtuelle immobilière

visite virtuelle et immobilier - agence de réalité virtuelle parisEn immobilier, la réalité virtuelle est utilisée en tant qu’outil d’aide à la vente. En vidéo 360, les visites virtuelles permettent de découvrir différents biens sans quitter son siège. En agence immobilière ou via navigateur web, la VR, en plus de donner une image novatrice à l’agence, constitue un gain de temps et d’argent considérable, en ce que le client peut déjà établir une présélection.

Les promoteurs, qui vendent généralement sur plan ou en utilisant des maquettes 3D, peuvent faire faire un bond dans le temps à leurs clients. En modélisant des appartements non-construits en VR 3D, leur clientèle peut se projeter de façon réaliste dans leur future acquisition. La 3D leur permettra même d’effectuer certaines actions, par exemple, allumer la télévision, cuisiner ou encore modifier les couleurs et le mobilier, afin de s’approprier un bien qui n’existe pas encore.

Visite virtuelle touristique

visite virtuelle et tourisme - agence de réalité virtuelle 4d creaLe secteur du tourisme n’est pas en reste et profite directement des vertus de la réalité virtuelle. Plutôt que de proposer des catalogues et des vidéos, les agences de tourisme peuvent envoyer directement leurs clients dans la destination de leur choix. Ainsi, ils auront, à 360°, un aperçu de ces dernières, ainsi que l’ambiance réellement ressentie dans les environnements visités.

Il peut être intéressant d’intégrer des éléments 4D, liés à la température, à l’humidité, à l’ambiance acoustique afin d’augmenter l’immersion. Encore une fois, la VR constitue ici un outil d’aide à la vente qui fera économiser du temps, tant pour le client que pour l’agence de voyage.

Visite virtuelle culturelle

visite virtuelle de musée - studio vr 4d creaLes lieux de culture, qui ont pris le train de la digitalisation en réponse à une baisse de fréquentation, ont également intégré la réalité virtuelle et augmentée dans leur activité. Ainsi, ces lieux renouvellent l’intérêt des jeunes générations pour les institutions et les activités culturelles.

S’il est possible de recréer un musée ou une exposition éphémère, en 3D ou en vidéo 360, afin d’offrir une expérience de visite virtuelle accessible à distance et figer les œuvres dans le temps, la réalité virtuelle permet de créer de nouvelles muséographies, comme dans notre musée virtuel ACSOWK.

La VR peut être un véritable prisme de création, car elle s’émancipe des contraintes terrestres. Il est possible de créer des œuvres géantes, dans des espaces oniriques illimités, et d’animer ces dernières pour leur insuffler la vie. 

Visite virtuelle industrielle

visite virtuelle industrie entreprise 4d crea studio vr parisDans l’industrie, la réalité virtuelle peut également avoir plusieurs utilités, tant en interne qu’en externe. En interne, elle permettra de présenter les différentes étapes et métiers de la chaîne de production aux collaborateurs, afin de leur donner une vision globale de l’activité de la société. Cette pratique constitue un véritable avantage en termes d’accueil des nouveaux profils, car les journées de présentation et de formation coûtent cher aux entreprises.

En utilisant la 3D plutôt que la vidéo 360, les utilisateurs pourront même parfaire la connaissance de leur propre métier ou découvrir ceux de leurs collaborateurs, dans des applications pédagogiques et ludiques. Les visites virtuelles dans l’industrie permettent donc d’augmenter la motivation et l’implication des employés, de parfaire leur culture d’entreprise et d’améliorer les compétences leurs compétences.

Visite virtuelle en magasin

réalité virtuelle magasin showroom vr studio 4d crea parisLe secteur du retail a, lui aussi, su s’approprier les vertus commerciales de la réalité virtuelle et l’utilise donc aujourd’hui comme outil d’aide à la vente. Le commerce de détail, à l’image de la muséographie, peut désormais repenser le parcours client en lui offrant des visites virtuelles expérientielles.

En d’autres termes, il est possible de créer des boutiques en VR digitales, scénarisées, interactives et empruntes de l’univers de marque, où l’utilisateur peut faire ses achats et découvrir, voire essayer, les produits présents dans le catalogue d’une entreprise. Toutes les fonctionnalités de paiement en ligne peuvent par ailleurs être implémentées.

Comme avec les showrooms automobiles virtuels, les casques de réalité virtuelle peuvent contenir des centaines de produits, aux dimensions variées, et les déplacer d’un endroit à un autre pour les mettre en valeur et les présenter sans surcoûts logistiques.

Visites virtuelles et communication

réalité virtuelle marketing studio vr 4d crea parisPlus généralement et pour toutes les industries, les visites virtuelles peuvent servir des objectifs d’ordre communicationnels. Qu’il s’agisse de publicité traditionnelle ou de communication institutionnelle, la réalité virtuelle permet d’embarquer le client dans l’univers de marque et partager à la fois les valeurs et le savoir-faire d’une entreprise. On parlera ici de brand content VR.

Les études ayant prouvé que la VR était le média le plus engageant, car capable de créer de l’émotion et donc, de l’affection envers la marque qui propose l’expérience, il n’est pas risqué de gager que les marques et les agences de communication intégreront de plus en plus cette technologie dans leurs campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires