BlogInnovation technologiqueMatérielRéalité virtuelleirwino, formation professionnelle, realite virtuelle

Notre agence VR vient de lancer Irwino, première solution de formation professionnelle en réalité virtuelle clé en main. Irwino crée des simulations réalistes destinées à la formation des professionnels en entreprise. Nous souhaitons faciliter le travail des formateurs indépendants et des organismes de formation, en leur offrant un système de formation pratique, ludique et interactif, s’intégrant parfaitement à leurs méthodologies d’enseignement.

Comment améliorer la formation professionnelle avec la réalité virtuelle ?

formation vr, immersive learning, apprendre en réalité virtuelleLa réalité virtuelle permet de s’immerger dans des situations réalistes, à 360°. Elle offre la possibilité de créer des simulations du monde réel, et ainsi d’apprendre et se former de façon ludique et interactive, dans un environnement virtuel. Les compétences acquises au cours de l’apprentissage immersif (immersive learning) persisteront par la suite dans l’environnement de l’utilisateur.

Les études ont démontré chez les pratiquants de la réalité virtuelle un taux d’attention de 100% et un taux de mémorisation de 90%. Cela peut s’expliquer par l’immersion procurée par les casques VR, qui au cours des formations immersives, préviennent ces derniers des éventuelles distractions.

Leur esprit est parfaitement concentré, donc plus apte à assimiler et mémoriser les informations et connaissances présentées dans les expériences vécues. Car il s’agit bel et bien de vivre et revivre des situations crédibles. En effet, les émotions et la sensation de présence ressenties dans la VR sont très similaires à celles perçues dans le monde réel.

Lire notre dossier sur la réalité virtuelle 

améliorer la formation professionnelle, immersive learning, apprentissage

Selon Edgar Dale, professeur et chercheur en éducation américain de l’Université d’État de l’Ohio, 90 % de ce que nous retenons provient de l’expérience, contre 80 % de ce que nous voyons, 20 % de ce que nous entendons et 10 % de ce que nous lisons.

La réalité virtuelle est donc un canal de communication plus efficace que tout autre outil de formation (vidéo, documents, podcasts, discours…), et est toute désignée pour améliorer la formation professionnelle.

Formation VR : quels bénéfices pour les formateurs ?

Nos formations en réalité virtuelle n’ont pas vocation à remplacer les formateurs, mais à les accompagner sur le terrain. Nous ajoutons une dimension interactive, pratique et concrète à l’apprentissage théorique, qui permettra de mieux vérifier et valider la bonne acquisition des connaissances et des compétences par les stagiaires.

Avec la digitalisation des entreprises et de nos habitudes de vie en général, il semble nécessaire d’adapter les supports de formation pour répondre à une audience exigeante, habituée à interagir avec la technologie, et qui fait ainsi preuve de temps de concentration et d’attention de plus en plus courts.

L’information doit être concrète, percutante et visuelle si elle veut marque son récepteur, et c’est là qu’intervient la réalité virtuelle pour améliorer la formation professionnelle. Aux États-Unis par exemple, 85 % des stagiaires interrogés ont affirmer préférer se former à l’aide de la réalité virtuelle plutôt qu’avec les outils traditionnels (source : Interpay).

Formateur en réalité virtuelle, utilisateur vr, formation en entreprise

En résumé, mettre en place des situations et des exercices peut se révéler fastidieux et coûteux à la fois en énergie et en ressources. La formation en réalité virtuelle permet aux formateurs d’augmenter leurs marges, de n’avoir que peu de matériel (et aucun consommable) à transporter, et donc d’économiser du temps et de l’argent, surtout s’ils doivent effectuer de grandes distances et former plusieurs groupes de personnes dans la même journée.

Irwino Logon formation en réalité virtuelle, professionnels, formateurs, entreprisesIrwino : des formations innovantes, légères et simples d’utilisation

Si la formation en réalité virtuelle a le vent en poupe dernièrement, Irwino est la seule solution clé en main, conçue et pensée pour une utilisation intuitive de la part des formateurs. Pour élaborer nos modules, nous échangeons avec des formateurs et des experts métiers, afin d’être certains de réellement répondre aux besoins de notre clientèle et de couvrir l’intégralité des aspects théoriques de manière pratique dans nos simulations virtuelles.

Nos solutions reposent sur l’Oculus Quest, casque autonome et dernière innovation du leader de la réalité virtuelle haut de gamme, Ce périphérique répond à toutes les critiques adressées à cette technologie depuis son apparition : beaucoup de fils, lourde et encombrante, difficiles à installer… Et ce, en intégrant les mêmes fonctions interactives et les mêmes performances graphiques. Nos formations virtuelles s’installent et se paramètrent en moins de 5 minutes, et n’impliquent que le casque et ses contrôleurs (plus de lourds trépieds, capteurs et câbles qui s’entremêlent).

L’interface de gestion associée à l’expérience virtuelle permet aux formateurs de configurer, suivre et évaluer en quelques clics la progression de ses stagiaires, dans des simulation au plus proche du réel. En seulement 3 à 5 minutes, chaque stagiaire peut valider toutes les connaissances acquises plus tôt au cours de l’apprentissage théorique.

FIRE VR, notre simulateur d’incendie virtuel

Fire VR, simulateur incendie virtuel, formation sécurité incendie, réalité virtuelle, en entreprise

FIRE VR est un simulateur d’incendie virtuel, destiné aux formateurs en sécurité incendie. Il propose aux stagiaires de s’immerger dans une situation d’incendie en entreprise, et d’y effectuer l’intégralité des gestes préconisés au cours de ce type d’événement.

Le formateur incendie pourra créer son scénario sur et adapter l’exercice aux forces et aux faiblesses de chaque stagiaire, en choisissant parmi les 18 combinaisons disponibles, ou simplement utiliser la configuration aléatoire.

Identification de l’origine des flammes ; appel des secours ; activation de l’alarme et du coupe-circuit ; choix et manipulation de l’extincteur adapté ; protocole d’évacuation : l’utilisateur pourra effectuer toutes ces actions au sein d’un environnement professionnel réaliste.