BlogInnovation technologiqueRéalité virtuelleAgence VR développement réalité virtuelle paris immersion

Notre agence de réalité virtuelle existe maintenant depuis dix ans. Pionnière dans les outils de communication digitaux, elle a su évoluer en même temps que les dernières innovations, pour toujours garder un temps d’avance. Forte d’une solide expertise dans le développement d’applications innovantes, notre entreprise VR parvient à proposer à ses clients des expériences toujours plus immersives, en s’appuyant sur ses recherches et les dernières technologies du marché. Voici comment 4D CREA, agence et studio de développement VR, réalise des projets fort potentiel immersif.

Développer des expériences VR immersives

agence vr réalité virtuelle immersion multi sensorielle

Nombre de facteurs participent à l’immersion de l’utilisateur de l’expérience finale, à commencer par le scénario. La construction narrative à 360 degrés est différente des formats et contenus traditionnels. L’utilisateur étant libre de regarder où il le désire et de se déplacer (dans le cas d’expériences interactives et room scale), il devient nécessaire de proposer un scénario fort, accrocheur, et d’orienter son attention par des biais sensitifs. La vue, l’ouïe et parfois le toucher ou l’odorat, deviennent alors de véritables outils de narration.

L’immersion est également soumise au taux d’interactivité de l’expérience VR proposée. Toute la magie de la réalité virtuelle repose dans sa propension à tromper l’esprit et à faire oublier la réalité à l’utilisateur, afin qu’il embrasse complètement l’avatar virtuel qu’il incarne. En agissant de manière naturelle avec l’environnement qui l’entoure, cette transition vers le moi digital se voit facilitée, d’autant plus si on y ajoute une dimension multijoueur, la communication avec les autres utilisateurs jouant alors un rôle de leurre supplémentaire pour l’esprit.

4D CREA, une agence VR multi sensorielle

formation incendie realite virtuelle htc vive 1

Manipulation d’extincteurs réels dans notre simulateur d’incendie virtuel

Parce que les meilleures expériences VR sont celles qui impliquent le plus de sens, notre agence VR s’applique à utiliser les dernières technologies pour solliciter le système somesthésique. Les casques du marché ne sont pas encore capables de stimuler d’autres sens que la vue et l’ouïe, mais des constructeurs créent régulièrement de nouveaux équipements visant à combler ces lacunes.

Hélas, pour la plupart d’entre eux, ces équipements sont peu aboutis, coûteux et encombrants. On pense notamment aux tapis VR, qui sont supposés donner à l’utilisateur l’impression de parcourir des distances infinies, alors qu’il court sur place, ou encore aux gants à retour haptique supposés faire ressentir le poids et la texture des objets virtuels. Aucun de ces appareils n’a encore réussi à atteindre parfaitement ses objectifs.

Notre studio parvient toutefois à innover à chaque projet, en détournant des technologies tierces. Nous sommes, par exemple, capables d’intégrer la perception des températures ou encore la manipulation d’objets réels, comme dans notre simulateur d’incendie virtuel développé pour PRÉVI FORM. La réalité virtuelle multi sensorielle se fait peu à peu une place, si bien qu’elle finira certainement par devenir la norme dans les années à venir. Et c’est à nous autres, constructeurs et développeurs de contenus d’aider la technologie à s’améliorer au quotidien.

Faire de la réalité virtuelle, c’est créer de l’émotion

Lorsqu’on évoque la réalité virtuelle, on parle beaucoup de l’effet « Waouh ». Il est vrai que cette technologie reste peu accessible et demeure, étonnamment, relativement peu connue du grand public.

Ainsi, créer une expérience en réalité virtuelle, notamment à des fins marketing et communicationnelles, permet de se différencier de la concurrence et de donner à son entreprise une image novatrice. On voit d’ailleurs de plus en plus de casques VR dans les salons professionnels. Mais s’arrêter à ce seul aspect signifierait ne pas rendre justice à cette innovation, en passe de transformer profondément et durablement notre monde et notre manière de communiquer.

La VR est une technologie unique, qui propose une vision à 360 degrés de l’environnement réel ou fictif (vidéo 360 ou VR 3D). Cette immersion provoque la création d’un avatar digital qui, si l’expérience est bien construite, ne fera plus qu’un avec le porteur du casque.

En trompant le cerveau, le virtuel parvient à provoquer des émotions réelles. La joie, la tristesse, la peur, l’émerveillement, la satisfaction… Toutes ces émotions encrent solidement les messages dans le système cognitif de l’individu.

Dans tous les projets qu’elle réalise et ce qu’importe leur ampleur, notre agence VR s’évertue à créer l’émotion juste. Car les émotions jouent un grand rôle dans la prise de décision, comme l’expliquait Antonio Damasio, médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie, dans son ouvrage paru en 1990 : « L’Erreur de Descartes : la raison des émotions ».

antonio damasio emotion réalité virtuelle décision

António Rosa Damásio, né le 25 février 1944 à Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires