agence réalité augmentée paris

Réalité Augmentée et Réalité Mixte : Qu’est-ce que c’est ? 

La réalité augmentée fait partie des réalités alternatives, avec la réalité virtuelle et la vidéo 360. Contrairement à ces technologies, l’AR n’immerge pas l’utilisateur dans un univers complet, mais superpose des images de synthèse à son environnement immédiat. Ainsi, sans quitter le lieu où il se trouve, l’utilisateur d’une application AR peut interagir avec des éléments 2D ou 3D par le biais d’interactions pensées au cours du développement de l’expérience. Le processus d’augmentation de la réalité englobe deux technologies : la réalité augmentée sur PC, smartphone ou tablette, et la réalité mixte, plus immersive grâce à l’utilisation d’un casque MR.

Développement Réalité Augmentée

la réalité augmentée pour les professionnels entreprise

La réalité augmentée (AR), comme son nom l’indique, a pour ambition d’augmenter la réalité, en y ajoutant des éléments 2D et/ou 3D en temps réel. Plusieurs modes de déclenchement existent : les animations peuvent être automatisées ou déclenchées via un événement, comme l’apparition d’un motif particulier.

Les applications en réalité augmentée peuvent être divertissantes, mais ont surtout des propriétés pratiques et pédagogiques. Il est par exemple possible d’améliorer une visite de musée en faisant apparaître des informations supplémentaires ou encore d’améliorer la productivité industrielle d’une entreprise, en donnant aux employés des directives visuelles, quant aux tâches qu’ils ont à effectuer.

L’expérience AR se vit à travers l’écran d’un smartphone ou d’une tablette (ce qui permet une plus large diffusion), contrairement à la réalité mixte qui elle, prend appui sur un casque MR, pour une expérience plus immersive.

Développement Réalité Mixte

agence réalité mixte paris

La réalité mixte (MR) est une évolution de la réalité augmentée. Elle repose sur le même principe, mais fait appel à des dispositifs différents. Le terme « mixte » a été choisi pour qualifier cette technologie, car elle regroupe à la fois les qualités de l’AR et de la VR : l’environnement réel de l’utilisateur se voit augmenté par la superposition d’images virtuelles, mais l’expérience est vécue au travers d’un appareil comparable aux casques de réalité virtuelle (Microsoft Hololens, Magic Leap. Etc.).

L’utilisateur, qui porte un casque, un masque ou des lunettes de réalité mixte, verra apparaître à échelle réelle, des images holographiques, avec lesquelles il pourra interagir par le biais d’une télécommande ou par des gestes prévus au cours de la programmation de l’expérience.

Le déploiement des applications de réalité mixte est plus restreint que celui des applications de réalité augmenté, car il nécessite l’usage d’un appareil spécifique, mais l’expérience, l’immersion et donc l’impact des solutions MR est supérieur car il n’existe pas de distance entre l’utilisateur et l’écran.

VOUS AVEZ UN PROJET DE RÉALITÉ AUGMENTÉE OU MIXTE ?

4D CREA met dix ans d’expertise à votre service et transcende vos projets innovants.

NOUS METTONS L’INNOVATION AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

Afin de pouvoir répondre de façon optimale à vos projets et voir au-delà des avantages et usages avérés des technologies que nous manipulons, notre entreprise adopte trois postures, différentes mais non moins complémentaires :

  • Nous sommes une agence, car nous assimilons vos projets, vos problématiques, votre cible, vos délais et votre budget, afin de vous proposer les solutions adaptées, dans une démarche pédagogique basée sur un dialogue mutuel.
  • Nous sommes un studio, car toutes nos applications sont construites en interne. Nous maîtrisons ainsi chaque phase du processus créatif, de la conceptualisation à la diffusion, afin de rester réactifs à vos demandes et transcender vos projets.
  • Nous sommes un laboratoire, car nous menons une veille technologique permanente et allons fréquemment à la rencontre d’experts (neuroscientifiques, défense nationale, pompiers, etc.), ce qui nous permet à la fois d’élaborer de nouvelles combinaisons technologiques et d’accentuer la précision de nos expériences.
null
null

PRISE DE BRIEF

Compréhension des valeurs de l’entreprise, de ses problématiques, de son projet et de ses objectifs.

null
null

SCÉNARISATION

Réflexion autour du projet, de ses enjeux et des technologies pertinentes. Élaboration d’une proposition créative.

null
null

PRODUCTION

Développement d’application VR, AR ou MR, production d’une vidéo 360 ou réalisation d’un vidéo mapping.

null
null

OPTIMISATION

Optimisation graphique de l’expérience et de son potentiel immersif par l’ajout d’interactions.

null
null

DIFFUSION

Aide au déploiement des solutions pour un impact optimal et assistance technique au cours de l’opération.