BlogFormationInnovation technologiqueRéalité virtuellestudio realite virtuelle paris 2020

Cette année 2019 a encore une fois été une année prolifique pour notre studio de réalité virtuelle. De très beaux projets ont vu le jour, avec des clients toujours plus satisfaits. Mais aussi et surtout, cette année a signé le lancement de notre nouvelle marque : Irwino. Notre objectif ? Accélérer et optimiser les processus de formation, en créant des outils innovants, grâce à la réalité virtuelle. Retour sur les événements majeurs de cette année pour notre studio VR.

De beaux projets pour notre studio VR

studio vr projet realite virtuelle

2019, à l’image des années précédentes a été riche en projets pour notre studio VR parisien. Des projets aussi variés les uns que les autres qui, en plus de nous apporter un vent de fraîcheur au quotidien, nous ont permis de solidifier encore davantage nos dix années d’expérience dans la réalité virtuelle et les technologies immersives en général. Voici quelques-uns de nos nombreux projets VR :

  • MSD : visite virtuelle de la clinique vétérinaire du futur. Dans cette expérience VR 3D, nous vous faisons faire un bon dans le temps jusqu’en 2027, en mettant en scène les nouvelles technologies du monde vétérinaire.
  • IMAGINEX : sensibiliser les jeunes à la science via la technologie et le sport. Il s’agit d’une série de vidéos 360°immersives et interactives, qui plonge les enfants dans le quotidien des sportifs de haut niveau.
  • ACSWOK : redéfinir la muséographie en réalité virtuelle. Nous avons créé pour François Mangeol, un artiste français, un espace virtuel interactif onirique mettant en valeur son œuvre et son univers.
  • Les Chantiers de l’Atlantique : Visite virtuelle en entreprise. Pour le constructeur naval, nous avons créé une série de vidéos 360 qui emmènent les visiteurs dans des lieux normalement inaccessibles. Ce contenu a un double objectif : améliorer la cohésion professionnelle et renforcer la communication institutionnelle.

Un focus sur la formation en réalité virtuelle

Nous avons remarqué, au fil des projets, une nette appétence pour les outils de formation innovants. Notre studio VR est aujourd’hui fermement convaincu (par les nombreuses études à ce sujet et par notre propre expérience) que la VR est la meilleure technologie, pour la transmission de compétences et de connaissances.

Novembre 2019 signe donc, pour notre studio VR, le lancement d‘Irwino, solution de formation en réalité virtuelle. Grâce notamment à la sortie de l’Oculus Quest, capable de rivaliser avec les périphériques pour ordinateur, tout en étant autonomes et sans-fils, nous pouvons désormais proposer des solutions haut de gamme et clé en main aux formateurs.

Autrefois, il fallait choisir entre des casques VR mobiles limités aussi bien graphiquement qu’en termes d’interactivité, ou des casques PC haut de gamme complexes à transporter, à installer et à configurer, Simples d’utilisation, nos solutions peuvent vraiment faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie aux formateurs, qui pourrons simuler en quelques minutes des situations de vies réelles auprès de leurs stagiaires.

Vous pouvez par ailleurs découvrir notre premier module de formation : Fire VR. Il s’agit d’un simulateur d’incendie virtuel, qui passe en revue tous les protocoles de sécurité incendie, au travers de 18 scénarios différents dans 200m2 de bureaux réalistes. Si le studio VR 4D CREA restera dédié à des projets clients spécifiques, Irwino continuera de proposer des formations VR clé en main, pour faciliter le travail des formateurs sur le terrain.

Sur ces belles paroles, 4DCREA/Irwino vous souhaite une merveilleuse année ! Que celle-ci vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos projets. Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour encore plus de réalité virtuelle !

studio vr projets formation realite virtuelle