BlogFormationInnovation technologiqueRéalité virtuelleSimulateur, incendie, virtuel, réalité virtuelle, VR, agence, Paris, formation, sécurité

Notre agence de réalité virtuelle a développé un simulateur d’incendie virtuel pour PREVI FORM, entreprise de formation et conseils en prévention des risques professionnels. Nous vous racontons les dessous de ce projet innovant, où nous avons réussi à outrepasser les limites technologiques pour élaborer une expérience réaliste multisensorielle.

Une formation à la sécurité incendie innovante

Traditionnellement, les simulations d’incendies se présentent de deux manières :

  • Manipulation d’extincteurs en extérieur

  • Création d’un feu contrôlé en intérieur

Toutefois, ces méthodes rencontrent rapidement leurs limites quant à la mise en situation réelle et ne consistent souvent qu’à la manipulation d’un extincteur.

D’autres données cruciales, telles que la gestion du stress, l’identification de la typologie d’incendie, l’ensemble des manœuvres de sécurité ou encore les processus d’évacuation ne sont souvent pas incluses dans ces formations. De plus, elles ont un impact environnemental non négligeable et s’accompagnent de coûts matériels et logistiques (recharge des extincteurs, déplacement de matériel, etc.) conséquents.

PREVI FORM a donc fait appel à notre studio VR pour développer une application immersive et interactive, facile à mettre en place et à prendre en main, capable d’optimiser la vitesse d’apprentissage aux manœuvres d’urgence en cas d’incendie, tout en amoindrissant les coûts logistiques.

En savoir plus sur le développement de ce simulateur d’incendie virtuel.

formation incendie realite virtuelle previ form
formation sécurité incendie en réalité virtuelle PREVI FORM
formation sécurité incendie realite virtuelle previ form 6

La réalité virtuelle, un outil de formation immersif

apprentissage réalité virtuelle formation vr

La réalité virtuelle, ou VR, permet de plonger un individu dans un univers 3D immersif construit à 360 degrés, qu’il peut parcourir à loisir d’un simple mouvement de la tête. Ainsi, l’utilisateur de la VR ressent un fort sentiment de présence et d’immersion, au point qu’il épouse presque complètement son moi digital.

Les casques de réalité virtuelle haut de gamme offrent, en plus de pouvoir contempler un univers virtuel, de se déplacer dans un espace prédéfini et d’interagir avec les différents éléments narratifs/décoratifs de l’expérience vécue. Par l’interaction, la sensation d’immersion se retrouve décuplée.

Les fonctions du cerveau liées à l’apprentissage s’activent, ainsi que la mémoire musculaire, ce qui induit un taux de concentration et de mémorisation, supérieur aux autres outils pédagogiques. Sans aucune dépense supplémentaire, un apprenant peut réitérer une manœuvre à volonté, jusqu’à maîtriser parfaitement la tâche demandée et être capable de la reproduire dans le monde réel.

Un simulateur d’incendie virtuel, plus réel que réel

Body hand tracking realite virtuelle realiste multisensorielle
extincteur réalité virtuelle formation incendie
simulateur d'incendie virtuel ,agence vr paris et body tracking htc vive

Dans le cadre de ce projet VR, notre agence de réalité virtuelle a souhaité apporter une dimension multisensorielle à la formation incendie. Elle a donc mis en œuvre les dernières technologies de captation pour permettre aux stagiaires de se débarrasser des manettes, et n’utiliser que leurs mains (avec lesquelles ils seront invités à manipuler un véritable extincteur).

Pour ce faire, nous avons utilisé les Vive Trackers, des appareils développés pour le HTC Vive (le meilleur casque de réalité virtuelle du marche), qui permettent d’intégrer des objets du monde réel ou des parties du corps (body tracking) dans l’expérience virtuelle.

De cette manière, le porteur du masque voit ses mains apparaître dans l’univers virtuel, et peut se saisir des deux types d’extincteurs à sa disposition (H2o et Co2). En ressentant les formes, le poids, la goupille et la poignée de l’extincteur (qui active son pendant virtuel lorsqu’il est pressé), l’utilisateur a véritablement l’impression d’être en situation réelle.

Ajoutons à cela un déroulement scénaristique aléatoire, comportant pas moins de 8 salles différentes, chacune d’elle comprenant 3 objets susceptibles d’être la source des flammes, et nous obtenons un nombre de scénarios s’élevant à 24, pour que chaque stagiaire puisse être évalué dans un contexte différent. Ces derniers peuvent enfin consulter leurs résultats et se voir remettre leur attestation par le formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires