BlogFormationInnovation technologiqueProjets récentsRéalité virtuelleRéalité virtuelle éducation

Réalité virtuelle et éducation : une combinaison capable de renouveler les méthodes d’apprentissages traditionnelles et ainsi, susciter l’intérêt de nouvelles générations toujours plus connectées. Les propriétés de cette technologie correspondant parfaitement à une problématique d’optimisation de l’apprentissage (informations visuelles, interactions, mise en situation, etc.), ses vertus s’inscrivent sans mal dans une démarche pédagogique digitale.

Les vertus pédagogiques de la VR

Réalité virtuelle éducation - apprendre en VRLa réalité virtuelle propose une toute nouvelle manière de consommer des contenus : l’utilisateur se retrouve projeté à 360 degrés dans un univers composé d’images du monde réel (vidéo 360), ou créé numériquement par ordinateur (VR 3D temps réel). Mieux comprendre les différences entre ces deux formats.

De ce fait, elle permet d’inventer tout type de simulations et mises en situation, qui sont communément admises comme étant plus efficace en termes de pédagogie qu’un simple apport théorique. Le porteur du casque VR se retrouve donc immergé dans un univers immersif, qu’il aura des difficultés à différencier de la réalité.

Les meilleurs appareils du marché possédant des fonctions interactives et room scale (possibilité de se déplacer dans un espace prédéfini), la mise en contexte virtuelle s’incorpore naturellement à un apport théorique.

La réalité virtuelle au service de l’éducation

VR et éducation enfants apprentissage formation école

Réalité virtuelle et éducation semblent avoir une belle histoire à construire. En effet, on constate de par le monde l’apparition de nombreuses applications éducatives et immersives, qui ne peinent pas à prouver leur pertinence. Son utilisation progressive fait suite à une volonté commune de digitaliser les outils pédagogiques, afin de faire écho aux comportements des jeunes générations.

Ainsi, qu’il s’agisse des mathématiques (data visualisation des différents calculs et concepts mathématiques) ; de l’histoire (voyage dans le temps et rencontre à échelle réelle de personnages historiques) ; de la géographie (visites virtuelles avec explications interactives) ou encore de la chimie (simulations d’expériences en laboratoire virtuel), l’ensemble des programmes scolaires peuvent être enseignés plus efficacement par le biais de la réalité virtuelle.

Aussi, le fait que les appareils VR coupent l’utilisateur du monde réel est un véritable avantage, en ce qu’il permet d’obtenir et de conserver l’attention totale de leurs utilisateurs, sans distractions extérieures, et donc de maximiser le taux de rétention et de mémorisation des informations.

La réalité virtuelle pour apprendre en s’amusant

De plus en plus d’écoles ont fait le choix de lancer des applications scolaires et d’utiliser des écrans dans leur système pédagogique. Certaines d’entre elles, moins nombreuses, ont adopté les dernières innovations que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, comme outil d’apprentissage.

En France, l’éducation à quelques exceptions près qu’on retrouve spécifiquement dans le secteur privé, intègrent progressivement les nouvelles technologies. Toutefois, une grande majorité des cours sont encore basés sur des manuels datant de plusieurs décennies et sur l’utilisation du papier. On peut se demander si ce fonctionnement est toujours pertinent, sachant qu’en 2013-2014 :

  • Plus de 90 % des 13-19 ans utilisaient des applications mobiles.

 

  • Le temps moyen hebdomadaire passé sur Internet s’élevait à 3 heures 10 pour les moins de 7 ans, 5 heures pour les 7 – 12 ans et 11 heures 45 pour les 13 – 19 ans.

 

  • Les moins de 25 ans, en France, vont sur Internet principalement pour se divertir. Ils sont 75% à regarder des vidéos et près de la moitié écoute de la musique en ligne.

Ces statistiques révèlent sans surprise une véritable appétence pour les nouvelles technologies et la consommation de contenus multimédias. Ainsi, la réalité virtuelle, qui est la plus nouvelle des technologies et qui propose une expérience purement visuelle, auditive, interactive, mais surtout ludique et immersive, est la candidate idéale à la transformation numérique des systèmes éducatifs.

réalité virtuelle enfant et éducation

Développement d’une expérience VR éducative – Projet IMAGINEX

Agence de réalité virtuelle Paris Projet vidéo 360 Imaginex

Notre agence de réalité virtuelle a récemment collaboré avec l’Université de Limoges, dans le cadre de son programme IMAGINEX, qui vise à sensibiliser les enfants de tous milieux à l’apprentissage des sciences, sous le prisme du sport.

Notre studio VR s’est donc lancé dans la production de quatre vidéos 360°, mettant en respectivement en scène quatre disciplines sportives (basketball, tennis, aviron et équitation). Les enfants, par le biais d’un casque VR ou tout simplement d’un navigateur internet, se retrouvent plongés au cœur de l’action, à proximité des athlètes de haut niveau ayant participé à l’opération.

Au cours de ces vidéos 360° éducatives, où les sportifs s’adressent directement aux spectateurs, trois notions scientifiques provenant de domaines variées comme la mécanique, la biologie ou la physique, sont expliqués dans des séquences visuelles créées en motion design. Enfin, un quiz interactif prend place à la fin de chaque expérience et permet de gratifier l’attention et la bonne assimilation des informations par les enfants ayant visionné l’expérience.

IMAGINEX se servira de ces nouveaux outils pédagogiques afin de promouvoir leur beau projet au cours de différents événements, mais aussi et surtout pour donner aux jeunes générations l’envie d’apprendre les sciences, et leur faire réaliser que ce n’est pas l’apprentissage qui leur semble rébarbatif, mais bien la manière d’apprendre.

En savoir plus sur cette expérience 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires