BlogInnovation technologiqueMarketingRéalité virtuelleFaire connaitre son entreprise grâce à la réalité virtuelle innovation communication marketing

La réalité virtuelle est le nouveau média en vogue. Les entreprises et autres agences de communication l’intègrent de plus en plus dans leurs campagnes marketing. Cette technologie, qui crée de l’émotion comme aucune autre, offre des taux d’engagement et de mémorisation encore inégalés. Voyons ensemble comment utiliser la VR pour faire connaître son entreprise.

Faire connaître son entreprise : VR 3D ou vidéo 360 ?

L’expression réalité virtuelle peut désigner la création d’applications VR 3D, mais également réalisation vidéo 360. Si ces deux techniques diffèrent techniquement, elles partagent des propriétés immersives, qui placent l’utilisateur au centre de l’expérience.

Quels sont les avantages de cette immersion ? Ils sont nombreux. Création d’émotions réalistes, meilleure mémorisation, taux d’engagement accru, etc. Tant de bénéfices pouvant servir à la fois la communication interne et externe de l’entreprise. Comment faire connaître son entreprise grâce à la réalité virtuelle ? Tout d’abord, il va falloir choisir la technologie adaptée : VR 3D ou vidéo 360.

Lisez cet article pour tout savoir sur les différences entre vidéo 360 et VR 3D

Choisir la réalité virtuelle 3D

La réalité virtuelle 3D est développée numériquement. Elle implique des logiciels de modélisation 3D et des moteurs de jeu. Ainsi, elle offre des possibilités infinies en termes de création d’environnement, qui seraient pratiquement impossibles d’atteindre au cours d’un tournage vidéo 360.

De plus, les développeurs impliqués dans la création d’une expérience VR 3D pourront prévoir de nombreuses interactions. Ils pourront mettre à profit toutes les fonctionnalités inhérentes aux casques de réalité virtuelle, et proposer des expériences où les utilisateurs peuvent se déplacer et interagir avec les différents éléments modélisés.

Si elles sont moins réalistes que les vidéos 360 (car non constituées d’images réelles), les expériences VR 3D provoquent l’immersion par leur interactivité. La cohérence entre mouvements réels et virtuels, trompe les sens de l’utilisateur et amplifie la sensation de présence ressentie.

Choisir la vidéo 360

Production film vidéo 360 4D Crea Paris

La réalisation vidéo 360 implique de capturer différents angles de vues, à 360 degrés.

Pour cela, il faut soit avoir recours à un appareil spécifique, une caméra 360, ou bien assembler plusieurs caméras classiques.

Les images obtenues sont donc réelles, même s’il est tout à fait possible d’intégrer, à la manière de la réalité augmentée, des éléments virtuels et des effets spéciaux, aux contenus vidéos 360.

Naturellement, ces expériences seront alors figées dans le temps. L’utilisateur ne pourra donc pas interagir avec le décor, les personnages et l’environnement en général.

Il pourra tout de même faire des choix, via une télécommande, la persistance de son regard, ou bien une interface interactive créée par des moyens numériques.

Comment utiliser la réalité virtuelle pour faire connaître son entreprise ? 

La réalité virtuelle permet de voir, d’entendre, mais surtout d’être. L’utilisateur, qui se retrouve dans une position centrale, est plus susceptible d’embrasser les valeurs de la marque qui lui offre une expérience VR. Qu’on parle de marketing ou de communication interne, ce fait est valable pour aussi bien pour les clients que pour les employés. Alors, comment les entreprises utilisent ces technologies pour se faire connaître ?

Réalité virtuelle et communication institutionnelle

faire connaitre son entreprise Communication corporate VR réalité virtueleLa communication institutionnelle ou corporate, se distingue de la communication de marque en ce qu’elle cherche à véhiculer les valeurs de l’entreprise, plutôt que celles des produits ou services qu’elle propose. Grâce à la réalité virtuelle, et notamment la vidéo 360, les marques peuvent désormais proposer des immersions réalistes dans leurs entreprises. Ainsi, elles peuvent présenter leur savoir-faire, leurs équipes, les outils utilisés au travers de visites virtuelles, qui laisseront transparaître toutes les valeurs de la société.

La réalité virtuelle au service de la marque employeur

Communication marque employeur VR réalité virtueleLa réalité virtuelle peut également servir la marque employeur, et différencier l’entreprise sur les salons professionnels. En effet, quelle meilleure façon d’attirer de nouveaux profils que de les intégrer virtuellement à l’entreprise ?

En proposant aux futurs candidats de vivre la vie d’un employé de l’entreprise le temps d’une vidéo 360, ces derniers se sentiront déjà engagés avec la marque, qui se sera clairement démarqué des concurrents du marché du travail. Par ailleurs, le recours à l’innovation offrira à la marque l’image d’une société novatrice, qui sera susceptible de séduire les jeunes générations.

La réalité virtuelle pour la formation des collaborateurs

Communication interne VR réalité virtuelleLa formation VR a elle aussi le vent en poupe, notamment lorsqu’il s’agit d’accueillir de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. La concentration et le taux de rétention de l’utilisateur étant à leur paroxysme au cours d’une expérience virtuelle, toutes les études ont démontré que la réalité virtuelle (et augmentée) était l’outil de formation le plus efficace. Alors qu’il s’agisse d’une visite virtuelle des locaux et de la chaîne de production en vidéo 360, ou d’une expérience VR 3D interactive où l’utilisateur sera amené à découvrir et pratiquer les différentes tâches relatives à sa fonction, cette technologie permet d’économiser de l’argent tout en obtenant de meilleurs résultats.

Création de showrooms virtuels

communication VR showrooms réalité virtuelleLa réalité virtuelle permet de créer de véritables showrooms virtuels. Grâce à elle, il est possible de transporter, dans un casque VR, l’ensemble des produits proposés par une entreprise, et ce peu importe leurs dimensions. Si la vidéo 360 offrira une vue réaliste et à échelle réelle des produits manufacturés, la réalité virtuelle offrira des possibilités plus large.

Il sera possible de créer des environnements imprégnés de l’univers de marque, mais aussi de moduler lesdits produits. Le client pourra modifier les couleurs et les dimensions du produit, et ainsi profiter à la fois d’une expérience et d’un produit personnalisés.

Visites virtuelles immersives

visite virtuelle tourisme hotel vr réalité virtuelle marketing communicationL’hôtellerie et l’immobilier ne sont pas non plus en reste, et bénéficient même directement des vertus de la réalité virtuelle, cette technologie qui permet de se téléporter instantanément d’un endroit à l’autre du globe. Les consommateurs pourront visiter de nombreux appartements ou chambres d’hôtels, et voyager dans différentes destinations du monde en seulement quelques minutes.

L’émotion générée par ces visites virtuelles constitue un outil de vente non-négligeable, dans des secteurs toujours plus concurrentiels. La VR offre même la possibilité d’effectuer des bonds dans le temps, en visitant des endroits qui n’ont pas encore été construits.

VR et marketing expérientiel

faire connaitre son entreprise experience vr réalité virtuelle marketing communicationLe marketing expérientiel consiste à mettre en scène un univers de marque, en sollicitant les cinq sens du client. Elle rejoint la communication événementielle dans son but, et le marketing sensoriel dans son approche. La réalité virtuelle est donc la technologie idéale pour ce type de campagnes.

En immergeant l’utilisateur, en vidéo 360 ou en VR 3D dans une expérience sensorielle intense, empreinte de vos valeurs d’entreprise, vous serez certains de vous différencier par rapport à vos concurrents et de laisser une trace indélébile dans l’esprit du consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires