Surprenez votre audience dans vos propres décors

 

Les expériences de réalité augmentée permettent d’interagir en temps réel avec des éléments numériques superposés au réel. D’où l’expression de réalité augmentée. Elle va s’afficher sur l’écran d’un appareil équipé d’une caméra qui va servir à visualiser le réel en toile de fond. On peut utiliser une tablette, un smartphone mais aussi des dispositifs portés sur les yeux et des écrans de grande taille ou des bornes-écrans, dans le cadre d’une installation muséale par exemple.

 

La réalité augmentée peut servir à informer, identifier des objets ou des personnes avec des cartels numériques. Mais aussi proposer des expériences plus sophistiquées, scénarisées ; l’animation un objet statique ou d’une scène pour montrer des possibilités d’évolution, restituer des éléments disparus, placer un produit ou des éléments décoratifs qui vont s’adapter aux arêtes murales, respecter les perspectives, être posé sur une table. On peut aussi visualiser ou essayer des vêtements ou des accessoires. La réalité augmentée peut enfin afficher des éléments, personnages dans le cadre d’un gameplay, offrant un large panel d’actions par point and click ou menu contextuel ou enfin produire des effets purement esthétiques, artistiques.

 

Il peut s’agir d’éveiller la curiosité, montrer les évolutions d’un produit, l’historique d’une architecture, ajouter des interactions ludiques, etc.

 

La réalité augmentée va superposer sur le réel des images virtuelles ou médias ; éléments graphiques, informations ou encore des animations. Éléments qui sont générés à l’aide de marqueurs sur lesquels l’utilisateur va pouvoir interagir au travers d’un smartphone ou d’une tablette et d’une manière générale, d’une interface équipée d’un écran et d’une caméra.

 

Pour proposer des projets exceptionnels qui utilisent les dernières technologies de la réalité augmentée, nous n’avons pas de limite. Nous pouvons faire apparaître n’importe quel média (image, animation, objet 3D animé ou interactif) avec des marqueurs de notre conception. Les médias seront visibles sous tous les angles, autrement dit, on pourra se déplacer autour.

 

Un objet réel, un produit notamment, préparé par nos soins au préalable, peut jouer le rôle de marqueur et lorsque sa position est détectée : les médias numériques apparaissent et s’anime dans le champ visuel de l’observateur en respectant son angle de vue.

 

L’expérience de réalité augmentée ont un fort pouvoir d’attraction sur les projets, permette de lui faire prendre vie, dans des situations puisqu’elle fait apparaître des choses qui sont impossibles à voir dans la vraie vie. La réalité augmentée rend l’utilisateur co-créateur des images qu’il perçoit, l’implique, le met en empathie avec le projet ou le produit.

 

Avec ses interfaces que tout le monde connaît, le smartphone par exemple, facile à mettre en œuvre pour l’utilisateur, la réalité augmentée s’adresse à tous. Elle permet d’améliorer le monde réel, créer de l’émotion, d’ajouter des éléments de surprise, de donner un coup d’avance en offrant des informations ciblées.